9 conseils pour réussir vos photos de famille

Les fêtes de fin d’année arrivent et avec elles, plusieurs opportunités pour réaliser de très belles photos de famille. Qu’il s’agisse d’un simple plaisir ou d’une éternelle tradition, voici nos conseils pour tirer le meilleur de vous-même, et de votre appareil photo !

Photos de famille

1. La composition

Comme toujours, commencez par soigner votre cadrage. Appliquez les règles de composition classiques tout en observant votre environnement et en l’intégrant dans vos clichés. Faites attention aux éléments qui pourraient attirer le regard au détriment du sujet : tâches lumineuses, objets massifs, couleurs vives...

2. Alterner les cadrages

Photos de groupe, portraits, pensez à alterner régulièrement vos cadrages. Attention à ne pas trop vous éloigner de vos sujets. On pense souvent que cela permet de faire rentrer plus de monde sur une photo, mais c’est bien souvent au détriment des émotions et des expressions des visages de chacun, qui deviennent alors illisibles. Soignez également l’angle de votre prise de vue et mettez vous toujours à la même hauteur que vos sujets. Évitez, par exemple, de photographier les enfants en plongée : baissez-vous pour être à leur niveau.

3. Être organisé

Lors d’un repas, d’une réunion de famille ou lors du traditionnel déballage des cadeaux le soir de Noël, pensez à couvrir l’ensemble de la journée dans l’esprit « reportage », en photographiant avant, pendant et après. Cela donnera un fil conducteur à l’événement et vous permettra d’organiser vos photos de façon chronologique dans votre album.

4. Savoir détendre l’atmosphère

Que cela vous plaise ou non, certaines personnes vont automatiquement se crisper dès lors que vous allez pointer votre objectif sur elles. Cela se traduit par des photos figées, peu naturelles. La première photo ne sera que très rarement la bonne. Il faudra faire preuve de patience et essayer de décontracter la personne en face de vous. Ne la matraquez pas d’une dizaine de photos à la suite et commencez plutôt par démystifier l’appareil. Montrez-lui sur l’écran les photos déjà réalisées au cours de la journée. Discutez avec elle, faites interagir d’autres personnes autour de vous, et pourquoi pas même si cela l’intéresse, lui prêter votre appareil et servir de cobaye ! Le but étant de l’amuser pour faire apparaître sur son visage et dans ses postures de vraies émotions. Quand la personne est finalement décontractée, faites-vous oublier, écartez-vous discrètement et réalisez votre photo au naturel, sans forcément faire poser la personne.

5. Se faire oublier

Cela nous amène à notre quatrième conseil : apprenez à disparaître ! Pour ne pas vous retrouver avec un album composé uniquement de photos posées, prenez du temps pour vous, observez votre famille sans attirer l’attention et laissez-vous guider par le moment et par votre inspiration.

6. Gérer la lumière

Évitez l’utilisation du flash et sa lumière agressive autant que possible. Commencez simplement par jouer avec les lumières existantes. Pour celles et ceux dont l’appareil le permet, jouez avec l’ouverture de l’objectif et augmentez si besoin la sensibilité ISO, dans la limite de l’acceptable. Généralement, plus votre appareil est récent, plus vous pourrez augmenter votre valeur ISO sans craindre l’apparition de « bruit » sur vos clichés. Pour les photos à l’extérieur, placez-vous si possible dos au soleil pour éviter les contre-jours et assurer une bonne source de lumière sur les sujets.

7. L’utilisation du flash

Dans des conditions de lumières très faibles, il est parfois impossible d’utiliser des vitesses d’obturation suffisamment rapides pour fixer les mouvements : les photos sont alors toutes floues. Dans ces conditions, le flash devient alors indispensable. Prévenez toujours votre audience que vous avez activé le flash pour ne pas les surprendre ou les éblouir, surtout pour des portraits. Si vous disposez d’un diffuseur, utilisez-le !

8. Laisser parler sa créativité

Loin des photos en « rang d’oignon », vos photos de famille peuvent rapidement s’insérer dans une démarche créative de grande qualité. À l’inverse des inconnus qu’il peut être difficile d’orienter ou de guider, vous photographiez ici vos proches, et certains d’entre eux prendront beaucoup de plaisir à se plier à vos consignes parfois farfelues de prime abord. Voici quelques exemples pour vous inspirer. Demandez-leur de faire une grimace, ou de sauter tous ensemble et déclenchez lorsqu’aucun pied ne touche le sol. Demandez aux adultes de prendre leurs enfants dans leurs bras ou de les mettre sur leurs épaules. Faites tenir à vos sujets un cadre vide autour de leur visage. Utilisez les reflets pour une photo très originale, par exemple une boule de Noël sur le sapin. Intégrez dans vos images un accessoire représentatif de la personne que vous photographiez : le doudou du bébé, un chapeau, un outil ou objet lié à la passion de votre modèle. À vous de trouver un concept qui montrera votre famille sous un nouvel angle !

9. Capter les détails

Lors d’un événement familial, on peut vite être absorbé par la réalisation des photos de groupe, sans remarquer qu’il existe une multitude d’autres photographies très intéressantes à réaliser. C’est le cas notamment lorsque l’on accorde une attention toute particulière aux détails qui nous entourent. Ceux-ci peuvent être humains : un regard, une main ou le pied d’un bambin. Mais ils sont aussi liés à votre environnement : une très belle table, une pile de cadeaux, un bouquet de fleurs.
Élargissez votre regard à tous ces éléments et ne vous focalisez pas sur un sujet unique. Vous allez ainsi naturellement apprendre à aiguiser votre regard, une qualité essentielle qui vous servira au quotidien dans votre pratique de la photographie. De plus, vous pourrez en retirer quelques clichés surprenants qui viendront habiller avec beaucoup d’élégance l’album photo familial.

Retrouver l'ensemble de nos conseils et astuces photos.