Comment bien cadrer ses photos ?

Malgré la beauté d’un paysage, d’un portrait ou d’une scène de rue, le photographe a parfois du mal à retranscrire ce qu’il voit au travers de ses photos. Comment expliquer qu’une scène puisse être si savoureuse lorsque l’on l’observe à l’œil nu et pourtant si fade une fois capturée dans un appareil ? Et si tout était affaire de cadrage ? Le cadrage, voilà un élément essentiel à la réussite de vos clichés. Suivez les conseils des professionnels qui vous livrent ci-dessous leurs astuces pour mieux cadrer vos images.

8 conseils pour bien cadrer ses photos ?

1. Faites attention à la ligne d’horizon

Cela peut paraître évident, et pourtant, assurer à sa photo une ligne d’horizon bien droite n’est pas si simple ! Soyez extrêmement précis dans le maintient de votre appareil. Si vous penchez d’un côté ou de l’autre, ne serait-ce que d’un ou deux degrés, c’est l’équilibre général de votre photo qui va en pâtir ! Pour vous aider dans vos prises de vues, ne pas hésiter à activer l’option « quadrillage » pour l’afficher sur votre live view ou directement dans votre viseur si votre appareil le permet.

2. Jouer avec les lignes

Tout comme les points de fuite en dessin, aidez-vous des lignes naturelles de vos sujets pour donner un sens de lecture à votre photo. Les éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour cadrer votre photo sont nombreux et très diverses. Parmi les plus classiques, on peut citer les routes et chemins, les rivières, les voies ferrées, les couloirs, les escaliers, etc. En les faisant partir d’un angle de votre image, vous donnerez plus de force à la scène.

3. Bien remplir son cadre

C’est la question de la place que l’on accorde à son sujet : la règle de base est de remplir son cadre avec ce que l’on aime et d’éliminer le reste ! Votre sujet principal, c’est celui que vous allez chercher à mettre en valeur. Il est donc important que lorsque l’on regarde votre photo, l’œil repère immédiatement votre sujet et n’hésite pas avec d’autres éléments parasites. Si votre sujet est trop petit par exemple, ou bien noyé au milieu d’autres éléments, perturbé par un objet trop présent au premier plan, à l’arrière plan ou même dans les coins de votre photo, alors il sera difficile de lire l’image. Il faudra prendre le temps avant de déclencher de bien penser à sa composition afin de remplir son cadre avec les bons éléments, et mettre tous les autres hors cadre.

4. Faites respirer vos sujets

Nous l’avons vu, savoir remplir son cadre est essentiel, mais à trop vouloir cadrer, il arrive parfois que l’on étouffe son sujet dans une image beaucoup trop serrée. Il faut donc trouver un bon rapport entre la place que l’on donne à son sujet et son environnement. Souvent le ratio est bon, mais la disposition des éléments les uns par rapport aux autres pose problème. Sur les portraits notamment, on veillera à laisser un peu d’espace dans la direction prise par le sujet. Ainsi, si le sujet se déplace ou regarde vers la gauche, alors on cadrera le sujet plutôt sur la partie droite de la photo, laissant la partie gauche plus aérée.

5. Appliquer la règle des tiers

Vous en avez probablement déjà entendu parler. La règle des tiers reprend de façon plus complète les quatre conseils que nous venons d’expliquer ci-dessus. Pour la mettre en œuvre, il faut imaginer que l’on applique sur l’image un quadrillage qui viendrait la « découper » en neuf rectangles de dimensions égales. Votre photo est ainsi séparée en trois tiers verticaux et trois tiers horizontaux. On se sert de ce quadrillage pour positionner son sujet sur sa photo. Pour un paysage par exemple, on évitera de placer la ligne d’horizon au milieu de la photo pour la mettre plutôt à un tiers ou aux deux tiers de la photo.

6. Jouer avec les symétries

La règle des tiers nous indique qu’il est généralement plus intéressant de « découper » sa photo en trois plans plutôt que par son milieu. Oui mais… ce n’est pas toujours le cas ! Il arrive que les symétries se traduisent en une dynamique intéressante pour votre photo. Dans ces conditions-là, on oublie la règle des tiers et on joue bien entendu avec cet effet de symétrie.

7. L’importance du point de vue

Naturellement, nous photographions les scènes qui nous entourent de la même manière que nous les observons, c’est-à-dire à hauteur des yeux. Pourtant, votre cadrage peut prendre une toute autre dimension si vous prenez un peu de hauteur, ou au contraire, lorsque vous vous rapprochez du sol. N’hésitez pas à changer vos points de vue, vous découvrirez alors de nouvelles perspectives pour vos images !

8. Un cadre dans le cadre

Parfois, il est possible d’observer à même son cadre, un second « cadre » qui pourra venir donner un équilibre très intéressant à l’ensemble de l’image et renforcer la mise en valeur de votre sujet. Cela peut être une fenêtre, des arbres, des bâtiments, etc. À vous d’avoir l’œil pour les repérer !

Retrouver l'ensemble de nos conseils et astuces photos.